• Besoin d'aide ? contact@specialiste-motoculture.be

Tests et analyses produits

Utilisation de lubrifiants en exploitation agricole

L’utilisation de lubrifiants est indispensable au bon fonctionnement d’une série de machines et installations présentes dans les exploitations agricoles : des graisses sont appliquées sur la plupart des pièces mécaniques en mouvement telles que bandes transporteuses, bras articulés, etc. Les systèmes hydrauliques contiennent par ailleurs des volumes de fluides susceptibles de se retrouver dans l’environnement suite à des fuites ou des ruptures de flexibles par exemple. De plus, des huiles sont aussi employées pour la protection de certaines pièces métalliques contre la corrosion.

Ces produits lubrifiants sont généralement constitués d’un mélange d’hydrocarbures et d’additifs. Il est parfois impossible d’éviter qu’ils entrent en contact avec des produits agricoles. Par ailleurs, au-delà de la sécurité alimentaire, les lubrifiants représentent également un potentiel de pollution de l’environnement au sens plus large : sols, eaux de surface et aquifères.

Quelle huile bio utiliser ?

L’utilisation d’une huile plus respectueuse de l’environnement est de plus en plus courante, certains pays comme l’Autriche ou des régions comme la Flandre l’ayant rendue obligatoire. En Wallonie, cette préoccupation est également à l’ordre du jour. Pour désigner ces huiles, on parle d’huiles bios, d’huiles végétales, de biolubrifiants, d’huiles biodégradables… Quelles sont les différences entre tous ces termes, et quels sont les avantages environnementaux qui y sont liés ?

A Propos

Le réseau des professionnels de la motoculture.

De l'espace vert au forestier, Spécialiste-Motoculture.be rassemble des hommes et des femmes remarquables qui chaque jour se battent pour offrir les meilleures prestations et le meilleur service possible à leurs clients.
Découvrez les annonces et offres promotionnelles des entrepreneurs près de chez vous. Consultez toutes leurs infos et horaires. Visionnez leurs vidéos, catalogues ou plaquettes de présentation et connectez-vous à leurs réseaux sociaux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et restez informé de notre actualité.